L'enfant et son rythme au cœur de l'accompagnement
Les accompagnements sont individualisés, pensés sur mesure, et se construisent au fil du temps, en fonction :
- des besoins spécifiques de l’enfant,
- de son rythme,
- des questionnements et attentes des parents,
- des ajustements nécessaires au quotidien.
Il n’y a pas de programme figé : chaque accompagnement est une co-construction.
Une démarche avant tout humaine
Mon travail se situe à la croisée du champ éducatif, relationnel et du quotidien. Il vise le bien-être, la sécurité, la compréhension mutuelle et le développement des compétences propres à chaque enfant.
Au-delà des diagnostics, des termes ou des classifications, chaque accompagnement est avant tout une rencontre: celle d’un enfant, de ses parents, et d’un chemin éducatif singulier à construire ensemble, dans le respect du rythme, des besoins et de l’histoire de chacun.
Pour quels enfants ?
J’accompagne des enfants présentant:
- Des trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
- Des troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité)
- Des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…)
- Des retards de développement
- Des difficultés émotionnelles et relationnelles…
Une place essentielle pour les parents
Les parents sont au cœur de l’accompagnement. Les interventions se construisent avec eux, dans un espace d’écoute, de réflexion et d’ajustement.
Il s’agit de :
- Partager des activités avec son enfant (si c'est la demande),
- Soutenir la compréhension du fonctionnement de l’enfant,
- Valoriser les compétences parentales,
- Proposer des pistes concrètes pour le quotidien,
- Avancer ensemble, pas à pas.
Je m’appuie notamment sur:
- Des supports visuels, gestes, pictogrammes, objets et outils favorisant la compréhension et l’expression autrement que par le langage oral,
- Des médiations éducatives (jeux, supports pédagogiques…) adaptées aux enfants présentant des particularités de communication, de compréhension ou de relation,
- Différentes approches et méthodes d’accompagnement issues de mon expérience professionnelle, mobilisées de manière souple et réfléchie,
- Une observation fine de l’enfant afin d’ajuster continuellement les propositions éducatives.
Les outils ne sont jamais appliqués de manière rigide ou systématique : ils sont choisis, transformés ou laissés de côté en fonction de ce qui soutient réellement l’enfant et sa famille.
Mon parcours et mon expérience
Je suis éducatrice de jeunes enfants (EJE), avec une expérience dans le milieu spécialisé, notamment en CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce). Ce parcours m’a permis de développer une connaissance fine du développement de l’enfant, des accompagnements précoces et des réalités vécues par les familles.
Mon engagement professionnel est également nourri par mon expérience personnelle de maman d’une jeune adulte maintenant, présentant dès la naissance des troubles du neurodéveloppement.
Cette double lecture — professionnelle et parentale — m’amène à proposer des accompagnements ancrés dans le réel, respectueux, et attentifs aux enjeux du quotidien.
Nour est Nous, un spectacle à partager en famille
Ce spectacle est pensé comme un espace :
- accessible,
- sensoriellement adapté,
- respectueux des différences,
- favorisant l’émotion, le lien et le plaisir partagé.

