Nour est Nous
Le spectacle a été conçu tout particulièrement pour la petite enfance et les enfants non verbaux ou en situation de handicap. Il invite à vivre ensemble, avec sensibilité et douceur.
La musique et les ambiances sonores ouvrent un espace où l'enfant peut ressentir, explorer et être simplement présent. Les émotions, les sensations prennent toute leur place, sans narration imposée ni langage verbal.
Chaque enfant peut vivre cette expérience à son rythme, en laissant émerger ce qui est là, simplement.
Origine du projet
Nour est Nous est né d’un désir de Carine, éducatrice de jeunes enfants et maman d'une jeune adulte extra ordinaire, de créer un spectacle sécurisant, sensible et inclusif où les enfants pouvaient être accueillis dans l’écoute et le ressenti.
Pour donner forme à ce souhait, elle crée une marionnette et fait appel à Éric, un musicien œuvrant déjà auprès des enfants dans une approche sensible et respectueuse de la différence.
Dès lors, art, soin et éducation se rencontrent, au service d’une première expérience culturelle forte et douce, sécurisante et profondément humaine.
Eric et Carine
Éric PARIS est musicien, ingénieur et médiateur culturel.
Depuis de nombreuses années, il partage les musiques du monde avec les enfants dans une approche sensible et respectueuse.
Formé à l’autisme et à la pédagogie DOLCE, il explore la musique comme un espace de relation, d’écoute et de liberté auprès des personnes sensibles, en particulier la petite enfance.
Sa pratique est nourrie par une attention fine aux émotions, aux silences et aux rythmes propres à chaque enfant.
Carine BOIREAUD est éducatrice de jeunes enfants et maman d’une jeune adulte présentant des troubles du neurodéveloppement.
Son parcours personnel et professionnel, notamment en CAMSP, l’a conduite à développer une approche profondément humaine, centrée sur l’accueil, la présence et le lien.
Ils accompagnent Nour est Nous avec le souci de créer un espace sécurisant, où chaque enfant peut être là, simplement.
Synopsis
L’histoire se déploie à travers une journée symbolique, vécue par Nour, petit être de la nature lové dans son nid. Du réveil au retour au sommeil, le personnage marionnette traverse différentes émotions, portées uniquement par les sons, la musique, les gestes et la qualité de présence des interprètes.
L’univers sonore, créé en direct par Eric, produit un accompagnement interactif et sensoriel.
La figure maternante, contenante, interprétée par Carine offre à Nour un cadre sécurisant qui permet l’exploration des émotions et du monde.
